samedi 14 mars 2015

LA VIE APPARTIENT AUX ACTEURS ET NON AUX SPECTATEURS



 
Ce jeune de grand lahou dont nous vous parlerons est bien un exemple type !
Il s’appelle Appoly Ouatara syndou , bien connu des cybernautes de grand lahou et de ceux qui consomment les services de bureautique !
Après son bac en 2004, ce passionné d’informatique et internet n’a pas cette chance d’être orienté vers une formation supérieure en Informatique mais…en Génie Civile au cours Loko à Abidjan !
Ceci n’entame en rien sa volonté de vivre ce qu’il aime le plus au monde : Informatique, Internet et bureautique !
Après ces études en génie civile, retour au bercail, à grand lahou et tout débute en 2008 avec AUBE SERVICE PLUS dans un magasin , au quartier SOGEFIA ,juste équipé de 1 ordinateur de bureau , 1 photocopieur ,1 appareil photo numérique pour faire du traitement de texte , prise de photos numériques et photocopies !
L’aventure pouvait commencer !nul ne pouvant réussir sans sacrifices et ambition claire, syndou Appoly , s’équipe , à fur et mesure !
Fin 2012, il rebaptise sa petite entreprise, I.P CONNEXION pour coller à l’image qu’il souhaiterait bien donner à son affaire !
Dans cette période, la connexion internet était extrêmement lente sur des clés et impossibles de partager cette connexion pour en faire un Cybercafé !
Quand courant septembre 2014, la connexion 3G fait son apparition dans la ville de Grand Lahou , Syndou y trouve en fin l’opportunité d’ouvrir son cybercafé !
Il s’équipe donc, à coup de sacrifices, de 6 ordinateurs portables de dernière génération et 2 ordinateurs de bureau !
Ambitieux, il ouvre un second bureau, cette fois, « en ville », au carrefour boulangerie : bureautique et cybercafé qu’il baptisera IP CONNEXION annexe 1 et emploie à se jour 3 personnes !
Il avoue vivre une énorme passion pour les N.T.I.C  à tel point qu’il n’a vraiment pas l’impression de travailler  même quand il est surmené de boulots de sa clientèle !c’est même un booster pour lui de le faire mais surtout de bien le faire !l’énergie positive l’imprègne aisément quand il s’agit de la chose informatique et internet !Ce qui l’amène a satisfaire la plupart de ses clients  , qui sont fideles depuis des années ….
Mais sa grosse déception c’est qu’il a subi en l’espace de quelque mois 3 braquages :au mois de février , juillet et à la veille des fêtes de fin d’année en décembre 2014 (braquage à mains armés de kalachnikovs) occasionnant un certaine cassure dans son élan !
 

Ayant foi en son business et toujours animé de la même détermination et passion des NTIC, il trouvera les moyens de se rééquiper pour relancer la machine pour le plaisir des ses clients majoritairement composé d’élèves, professeurs, policiers, gendarmes, civils et hommes d’affaires !
Une de ses grandes ambitions c’est d’être fournisseur de l’état en matériels et fournitures de bureau !
Un de ses grands souhait est que l’état et les responsables politiques mettent une vraie politique de soutiens aux jeunes entrepreneurs pour agrandir leur affaires, que de les regarder se débattre seuls alors qu’avec une certaine aide ceux-ci développerais leurs activités tout en créant des emplois au jeunes !

Aussi la mise en place d’une association des INFORMATICIENS grand lahou pour défendre leurs intérêts car c’est bien ensemble qu’on est fort !
Un bel exemple que les jeunes de grand lahou devraient bien suivre pour leur prise en charge personnelle !

Constant Oryone Tresor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire