Montrer aux internautes de GRAND LAHOU, Abidjan,
de toute la Côte d’ivoire et d’Afrique qu’on peut utiliser l’internet pour se
faire de l’argent honnêtement sans broutage (cybercriminalité) et s’en sortir !
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les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique
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Affiliation (internet)
L'affiliation
sur Internet est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur)
de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés.
Définition de l'affiliation
L'affiliation
est un partenariat entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à
développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus
important. Le site commercial, alors nommé "annonceur" propose un
programme d'affiliation au site souhaitant revendre son trafic, alors nommé
"affilié". Ce programme d'affiliation décrit la manière dont
l'affilié sera rémunérée en faisant la promotion des produits ou services de
l'affilieur. Les modes de rémunération d'un programme d'affiliation peuvent
être variés, ils peuvent être notamment tout ou partie des modes
suivants :
- CPC (Cost per click ou rémunération par clic): exemple, un clic sur une bannière ou un lien texte
- CPA (Cost Per Action ou rémunération par action): exemple, une commission sur un achat
- CPL (Cost Per Lead ou rémunération par formulaire): exemple, une demande de crédit, une inscription à une newsletter...
Histoire de l'affiliation
Elle est
apparue en 1996 aux États-Unis avec le programme d'affiliation Amazon,
c'est en effet ce dernier qui a eu pour la première fois l'idée de rémunérer
d'autres sites pour promouvoir ses livres. L'échange était simple :
conseillez nos livres à vos visiteurs et vous toucherez une commission. À
partir de l'année 2000, les pure players ont ouvert systématiquement des
programmes d'affiliation, le plus souvent par l'intermédiaire de plateforme. Il
a fallu attendre la reprise des investissements sur internet en 2004 pour voir
arriver les grandes enseignes dans l'univers de l'affiliation.
Pour
augmenter le trafic et donc le chiffre d'affaires
des sites de commerce électronique,
certains marchands ont proposé à des webmestres dont les sites étaient bien
positionnés sur les moteurs de recherche
d'afficher leurs produits en échange d'une commission sur les ventes générées.
D'autres sites ont recours à l'achat de liens sponsorisés pour générer du
trafic sur leur propre site avant de le renvoyer vers les sites des affilieurs.
D'autres encore, constituent des bases de centaines de milliers d'abonnés à
leurs newsletters, auprès desquels ils relayent les offres promotionnelles
d'affilieurs.
La technique
est apparue en France en 1999.
Mais il a fallu attendre environ 5 années avant que la part des ventes générées
par l'affiliation ne devienne une importante source de trafic pour quelques
centaines de sites marchands.
La plupart
du temps, les sites d'ecommerce ont recours aux services de plateformes d'affiliation
qui mettent en relation des annonceurs avec les webmestres et gèrent la partie technique. Il
existe aussi des plateformes plus spécialisées.
Le domaine
de l'affiliation en France est un secteur où des centaines voire des milliers
d'acteurs français comme étrangers se partagent le marché.
Il est
impossible de donner de manière précise les "chiffres de
l'affiliation" car les éditeurs de sites français travaillent aussi bien
avec des programmes d'affiliation étrangers (Amazon, google adsense, template
monster par exemple) et français et certains services d'affiliation ne
dévoilent pas leurs chiffres par pays souvent pour des raisons de protection
contre la concurrence.
En France, un
collectif des plateformes d'affiliation cpa-france.org a été créé en février
2009 par les plus grandes plateformes représentant 90 % du marché des
plateformes en France : Affilinet, Commission Junction, Zanox,
Public-Idées, Effiliation, Reactivpub, Netaffiliation, et TradeDoubler. Le but
est de redéfinir les règles du secteur entre affiliés, annonceurs et
plateformes.
Une forme
couramment utilisée par les services d'affiliation est la marque blanche, on
compte ainsi une centaine de marques blanches sur le plan francophone, dans des
secteurs divers.
Enjeux de l'affiliation
Si la
technique de l'affiliation permet à une multitude de sites web de relayer une offre ciblée, elle est
également à l'origine de super magasins.
Les
commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (quelques centimes d'euros par
clic), commissions sur vente (fixe ou variable) ou à l'acte (lead). Des
modèles hybrides (paiement au clic et commissions sur vente ou à l'acte)
existent et sont destinés à motiver les affiliés. Un capping peut être pratiqué pour limiter les
fraudes au clic et renforcer la performance du programme d'affiliation: X clics
pour une vente. D'autre part, les affiliés les plus importants (top affiliés) peuvent
obtenir des conditions spécifiques de rémunération.
En pratique
les webmarchands mettent à disposition des webmestres, les visuels publicitaires ou les
catalogues produits sous différents formats (XML,
txt, csv) ou encore communiquent la façon de réécrire leurs URL pour inclure le
"tag" du webmestre et rediriger l'internaute vers la page du produit, à charge pour
eux de les intégrer sur leur site. L'affilieur doit par ailleurs animer son
programme afin de le rendre attrayant: des challenges récompensant les
meilleurs affiliés ou des augmentations temporaires de commissionnement sont
ainsi fréquemment employés.
Les webmestres reçoivent leurs commissions
régulièrement sur la base des déclarations de résultats des marchands ou des
plateformes. Cependant les ratios de transformation des visiteurs en acheteurs
atteignent rarement plus de 1 % en moyenne. Malgré tout, l'affiliation est
un outil de performance marketing efficace et permet à l'affilieur d'obtenir
une visibilité accrue en limitant ses coûts.
Il existe
encore très peu de données précises sur le marché de l'affiliation en Europe.
Le SRI (Syndicat des régies internet) publie régulièrement les chiffres
des investissements publicitaires sur internet : au premier semestre 2010,
l'affiliation représentait 8 % des investissements publicitaires sur
internet, faisant de l'affiliation le 4e type d'investissement
publicitaire internet en France derrière les annuaires (20 %), le
« display » (22 %) et le « search » (37 %).
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