vendredi 3 mars 2017

Lettre ouverte des élèves du primaire de kebekro aux autorités de Grand Lahou


Nous : enfants primairiens de 7 à IO ans du village de KEBEKRO, axe Grand Lahou-Braffêdon adressons cette lettre ouverte à toutes les autorités du département et de la région de Grand Lahou!

Notre petit village de KEBEKRO, n'ayant pas d'école primaire, nos pauvres parents nous ont inscrits à Braffêdon pour nous permettre de nous instruire et de devenir des grands demain!

Notre gros problème est que chaque matin, nous devons parcourir entre 7 à 8 km pour aller à l'école primaire de Braffê sur la voie principale ou circulent beaucoup de véhicule en tout genre allant des gros camion qui nous font peur aux voitures personnelles en passant par les taxi et mini cars de transports en commun.

Roulant à toute vitesse, nous avons d'abord peur de nous faire écraser. Ensuite aucun de ces tontons et tanties au volant, n'ose même s'arrêter pour nous prendre et nous déposer prés de notre école! Ils s'en foutent complètement…

A vous les autorités: nous vous demandons de penser à nous car nous parcourons pratiquement I5km en allé/retour comme si nous étions à l'époque coloniale et une fois à la maison, mort de fatigue, nous ne pouvons même pas étudier et ne pensons qu'a dormir ce qui joue sur nos résultats scolaires sans qu'on ne le fasse exprès!

A vous nous tontons autorités de Grand Lahou: Député/maire, préfet, sous-préfets, opérateurs économiques, transporteurs etc… pensez à nous vos enfants et petits-enfants!

Nous avons certes l'ambition de réussir à l'école mais nous vivons un vrai calvaire en ce 2I e siécle et croyons qu'une solution puisse être trouvée.
 
L'année scolaire avance bien et c'est bien maintenant que vous pouvez agir valablement car les grandes pluies arrivent bientôt et ce sera beaucoup plus triste pour nous!

Vous remerciant de vous pencher sur notre sérieux problème, nous terminons notre lettre par vous assurer de notre profond respect!

 
Merci à tonton Constant Oryone Trésor de nous avoir aidé à vous écrire cette lettre ouverte qui viens du tout profond de nos cœurs d'élèves du primaire de KEBEKRO!

Constant Oryone Trésor
Animateur Radio et
Producteur Privé de Programme AudioVisuel

Tel: 48 80 0I 3I / 5I 54 79 00