jeudi 2 mars 2017

l'eau du Bandama viendra-t-il un jour renforcer les capacités de la Sodeci?

 

C'est bien connu de toute la population de la ville de Grand Lahou: le manque d'eau est un casse-tête presque permanent selon les quartiers que l'on habite!
Sogefia et N'zida sont ceux qui en souffrent le plus quand les quartiers Populaire, autour de gare Kpanda Dallas, 20 villas et proximité et Gourosso s'en sortent tant bien que mal!

Le plus envié des quartiers étant Gourosso qui a de l'eau courante presqu'en permanence. Explication: le forage qui donne l'eau au château y est et avant de l'atteindre, à 3 km de là, Gourosso est bien servi!
Pendant les campagnes Présidentielles 20I0, il y a été annoncé, qu'un autre forage serait dans  les eaux du Bandama, près du pont, pour renforcer définitivement les capacités du château d'eau et mettre fin au calvaire des populations!
7 ans sont déjà passés et le même problème de pénurie d'eau demeure et l'on ne semble y voir aucun début de solution.
Ne cédant au découragement, les habitants de certains quartiers ont bien trouvé la solution: creuser des puits dans leurs cours et s'autonomiser complètement de la Sodeci. Investissement lourd à la réalisation mais bien rentable sur la durée puisque n'ayant plus de factures d'eau à payer sur la durée.
La seule usine sur pieds dans la ville étant I.D.H  avec son forage d'eau pour son activité, viens très souvent en aide à la population en leur permettant gracieusement d'y venir faire leurs réserves!
Question: quand prendra fin la pénurie d'eau dans la ville de Grand Lahou??
L'espoir faisant vivre osons ensemble rêver d'un Grand Lahou, ville entourée d'eau 
(fleuve Bandama, Lagune Tagba et l'Océan Atlantique) débarrassé de ce problème d'eau qui n'a que trop duré!

Constant Oryone Trésor