vendredi 15 juillet 2016

Y a-t-il une vie après le départ des élèves ?

A l'image de toutes les villes estudiantines, les élèves de Grand Lahou font vivre cette ville!
La meilleure façon de le constater, c'est de causer avec les commerçants de la ville: pendant les vacances, ils constatent une baisse drastique de leurs chiffres d'affaires!
 
Egalement, les propriétaires de ces petites maisons appelé "entrée-couché", pas trop chère, que ces élèves de familles modestes louent pendant l'année scolaire pour un loyer modéré compris entre 5 et 8.000 FCFA. Pas d'élèves, pas de locataires et pas de loyers à payer!
Petit moment de disette pour les proprios, juste le temps des vacances…

Certains élèves, bien malin, préfèrent bien réserver leurs maisons avant de partir en vacances pour ne pas avoir de problèmes de logis à la rentrée scolaire.
Certains restaurants, Garbadrômes où ces élèves-là sont presqu'abonnés en ressentent bien les effets. Les cabines téléphoniques où ils avaient pour habitudes d'appeler et recharger leurs portables en unités avec des modiques sommes de 100 à 200 FCFA soit pour faire des souscriptions ou biper parents, amis et connaissances les regrettent bien dans cette période!

Certains quartiers comme Sogefia et N'zida où ne serais ce que la circulation de ces élèves la mettais bonne ambiance et animation dès 6h jusqu'autour de 19h, sont bien déserts et ennuyeux!
Que dire du sous quartier baptisé Kpêtoukro, sur la route du quartier résidentiel de
"20 villas"?
L'endroit devient bien calme et presque tristes quand il n'y plus d'élèves!
Majoritairement habité par des jeunes filles élèves loin de leurs parents, c'est le terrain de chasse privilégié de certains hommes profitant bien de la misère et galère de ces fraiches minettes. Ventre affamé n'ayant point d'oreilles et sac vide ne tenant pas debout, on ne passe aucune année scolaire sans avoir de ces élèves enceintes. Ce qui pourrais bien être évité si ces filles la prenaient la peine de se mettre sur pilules contraceptifs au moins! Ainsi va la vie!
 
 Par contre les quartiers de Dallas, Populaire, Avikam et Fafôrô-bougou ne manquent jamais d'animation, puisque ce sont les plus peuplés de toute la ville et avec les vacanciers en plus, il y a toujours de l'animation!

Mais globalement, la ville accuse une grande baisse d'activités économiques pendant les vacances et les opérateurs de transferts d'argent Orange money, Moov Flooz et Mtn Mobile Money le savent mieux que quiconque car c'est par ce canal que les parents envoient les budgets à leurs enfants fréquentant l'école dans la ville et quand on sait que le nombre d'élèves dans la ville de Grand Lahou se chiffre en plusieurs milliers, on comprendra mieux l'impact négatif de leur absence pendant les vacances!
Que dire des taxis de la ville?! Certains croiront ces élèves trop pauvres pour les emprunter!
La réalité est tout autre car tous les élèves ne sont pas logés à la même enseigne et certains parents, fonctionnaires, agriculteurs ou hommes d'affaires parviennent à donner de l'argent de poches à leurs enfants… quitte à eux de s'en servir comme bon leur semble…et nombre d'entre eux se font souvent plaisir en allant à l'école en taxi pour gagner en temps, ne pas trop transpirer ou… frimer un peu! 
   

En attendant que le vrai potentiel économique de cette ville soit intensément exploité pour que l'argent y travaille tout en circulant, pour en faire une ville qui vit autant que Dabou, on se contentera de la situation actuelle pendant longtemps!

Constant Oryone Trésor
Animateur Radio et
Producteur Privé de Programme Audiovisuel

Tel : 48.800.131

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire