mardi 19 juillet 2016

Cybercriminalité: que de confusions faite entre "brouteurs" et "gbasseurs" opérant de façon si différentes depuis la côte d'ivoire!











Quand les pratiques mystiques se mêlent des plus grosses arnaques en ligne provoquant un cocktail détonnant. 

Le surnom des cybercriminels en côte d'ivoire, c'est Brouteurs. De vrais escrocs passés maitres dans l'art d'arnaquer sur internet. Ils ont plus d'un tour dans leurs sacs pour parvenir à leurs tristes fins avec des millions de francs CFA à la clé. Argent volé qu'ils vont généralement claquer dans les bars et boites de nuit branchées de la capitale Abidjanaise avec toutes sortes de filles aux jambes légères, louer des véhicules de luxe pour frimer et déverser des centaines de miles et même des millions à des artistes en vogue et ceci en plein concert, pour dire que ce sont eux les "hommes forts" du moment.

On n'est souvent pas étonner, quelques semaines après ces stupides gaspillages, de voir ces mêmes "brouteurs" dans la galère, misère et tout crasseux pour être la risée de leurs entourages. Apparemment, ces escroqueries ne servent qu'à une seule chose: frimer!

 L'on se rappelle que les premiers "brouteurs" en côte d'ivoire, étaient d'origines nigérianes qui s'étaient "délocalisés" vu le vote de sévères lois sur répression de la cybercriminalité
(Loi scam 4-1-4) par les autorités Nigérianes, suite à de nombreuses plaintes des pays occidentaux et à la mort d'un citoyen américain parti au Nigeria, croiser ses arnaqueurs pour tenter de récupérer l'argent qu'ils lui avaient soutiré.
Mais ceux-là, les arnaqueurs nigérians, avaient au moins "l'intelligence" de se réinvestir dans d'autres affaires honnêtes avec les capitaux obtenus et quitter ce triste monde d'escrocs patentés mais pas les jeunes ivoiriens, qui prennent goût à l'argent facile et y reste jusqu'à ce que la police pose le grappin sur eux pour se retrouver en prison.

A côté de ceux-ci, il y a ceux qu'on va appeler "Gbasseurs": ceux-là sont beaucoup plus passionnés de fétichisme et de mysticisme pour parvenir à leurs fins. Ce ne sont pas de fins connaisseurs des rouages de la cybercriminalité et ont des niveaux intellectuels bien bas.
Vu que les medias occidentaux ont suffisamment mis en garde leurs concitoyens sur les arnaques en ligne, de moins en moins d'entre eux se laissent surprendre, limitant ainsi le succès des truands en ligne. Leur méthode: le fétichisme!
Certains ne recherche que juste les noms à l'état civil des futurs "pigeons" à plumer sur les réseaux socio et site de rencontre et de discussions en ligne. Avec ça, leurs processus se mets en marche.
Etant déjà sous contrat avec de puissants mystiques capables de "frapper" et atteindre leurs cibles de loin. Et si le "pigeon" agrémente son "dossier" avec une photo, les choses vont encore plus vite: le féticheur se chargera alors de "l'attacher", l'envoûter, pour qu'il obéisse de la façon la plus moutonnière aux ordres de l'arnaqueur et envoyer des millions à l'arnaqueur.
 
Dernier groupe de brouteurs: on les appellera "gbasseurs exclusif".
Ils ne connaissent généralement rien aux méthodes d'escroqueries ligne et n'opèrent jamais via l'ordinateur et internet. Leur seul point commun avec les autres "brouteurs" c'est la frime!
Avoir des millions, louer de grosses voitures et faire la fête dans les maquis, bars et boites de nuit!
Pour gagner leurs millions, ils lient des pactes sataniques avec le diable par l'intermédiaire de puissants féticheurs à des conditions aussi contraignantes, humiliantes et voir même mortelles mais avec effets escomptés!

A certains, le sang humain, le cœur d'un enfant, la salive de cadavre, les poils de pubis de leurs mères ont été demandés quand d'autres ont préférés accepter ne pas dormir du tout les nuits, ne jamais prendre de monnaie pour toutes dépenses, dépenser tous les millions donnés par leurs fétiches le même jour sous peine de se voir frappé de folie ou mourir, ce stock d'argent étant permanemment renouvelé si vous respectez ces principes.
 
Et ce ne sont que des exemples…

Mais le diable étant bien malin, ces jeunes finissent par en violer le pacte et on assiste à des situations bien dramatiques. Certains deviennent fous, d'autres meurt dans des conditions mystérieuses avec des maladies qu'aucun médecin ne peux soigner!

Une prise de conscience collective s'impose donc à cette jeunesse passionnée de tape à l'œil et poudre aux yeux parceque le bilan semble bien nul à la fin: soit la prison, la folie ou la mort!

Constant Oryone Tresor







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire