vendredi 15 juillet 2016

Problème d'eau courante à Grand Lahou: que devient le projet présidentiel d'urgence d'adduction d'eau depuis le pont du fleuve Bandama?










Annoncé à grand renfort de publicité par l'actuel Président de la République et repris à plusieurs réunions avec les populations par le Député-Maire Djaya Jean, la surprise est de voir qu'aucun début d'exécution de ce projet n'est en cours !
Et pourtant! Tant de personnes y ont vu le début de la fin de leurs souffrances liées à la disponibilité de l'eau courante.

L'usine de transformation de graines de palme qui avait tenté de s'installer sur le site prévu pour installer le dispositif de pompage d'eau dans le fleuve Bandama pour approvisionner en eau, en quantité et qualité, avait été stoppée net car ce projet d'intérêt public stratégique était bien prioritaire, les population ne sachant plus à quels saints se vouer!
 
Aujourd'hui le désespoir gagne de plus en plus les populations quant à voir la réalisation effective de ce projet!

Dans certains quartiers qui souffrent le plus du manque d'eau, les populations, lasses d'attendre que ces promesses politiques se tiennent un jour, on bien trouvé la solution :
Creuser des puits dans leurs cours pour satisfaire leurs besoins en eau!
Du côté du quartier N'zida, en plus de faire des puits, les populations ont le bonheur d'avoir de l'eau de sources dans les bafonds pas loin de chez eux.

Le quartier le mieux doté en eau à Grand lahou c'est bien Gourosso! Il a l'avantage d'être dans la zone immédiate d'une station de pompage d'eau de la Sodeci pour l'ensemble de la ville et comme leur zone est le point de départ pour le dispatching, ils sont d'abord bien servi avant que l'eau n'aille un peu plus loin!
L'autre quartier qui semble bien s'en sortir en la matière, est bien le quartier résidentiel de 20 Villas! Pouvait-il en être autrement quand tous les Big Boss habitent ce quartier non loin duquel se trouve le village d'Agoudam avec le domaine du mémorable Arsène Assouan Usher!
Une zone pas mal lotie à son tour: les quartiers de la zone du stade Henri Konan Bédié, puisqu'étant dans l'axe des canalisations d'eau approvisionnant le gros village moderne de Braffêdon sur l'axe Grand Lahou- Lahou plage!
Pour le reste des autres quartiers, c'est comme si on leurs disaient "débrouillez-vous" et "chacun pour soi et Dieu pour tous"!
A la gare de Lahou Plage, où l'eau vient par intermittence, on y voit des dizaines de bidons d'eau venus de tous les quartiers qui en manquent, attendre d'être chargés pour être ramenés soit en taxis ou en charrettes à leurs propriétaires.
Alors à quand l'exécution du Programme Présidentiel d'Urgence pour résoudre enfin ce casse-tête de l'eau courante à Grand Lahou? Les prochaines élections nous le dirons certainement!


Ville au trois eaux: fleuve Bandama, Lagune Tagba et Océan Atlantique, c'est plus que sûre que la nappe phréatique (l'eau dans le sous-sol) de la ville y soit bien abondante mais le château d'eau étant trop vieux et la population ayant sensiblement augmenté, il est vraiment temps que de grands travaux se fassent pour enfin mettre fin à ce qui peut bien ressembler à un drame pour une ville bénie des… trois eaux!

Mr. Constant Oryone Trésor –

Tel: 48.800.131 / 51.547.900             

Animateur Radio et
Producteur de Programmes Audiovisuel
Tel: 48.800.131 / 51.547.900             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire