vendredi 27 février 2015

L’usine en bordure du fleuve




Qui n’a pas entendu parler dans la ville de Grand Lahou, de cette usine qui voulait s’installer en bordure du fleuve Bandama tout prés du pont ?
Une affaire qui a fait couler beaucoup de salives !chacun y allant de son propre commentaire !
Certains faisant dans la tendresse et d’autres dans l’extrême !
Une usine de plus à Grand Lahou fairait bien le bonheur des jeunes recherchant du travail dans notre petite ville. En plus, cette usine paierais des impôts et des taxes municipales, aussi avec l’activité économique qui se créerait autour de cette usine, depuis les travaux de construction jusqu'à son démarrage effectif, c’est bien la ville de GRAAND LAHOU qui y gagne !
Alors pourquoi un responsable politique bloquerais t’il une telle initiative ?
Nous avons assisté au dernier conseil municipal de la commune de GRAND LAHOU et avons eu la réponse du Maire Djaya Jean, à la salle de mariage de la mairie !
Les travaux de cette usine ont été stoppées pour des raisons de protection de l’environnement !en d’autre terme, une usine installée en bordure du fleuve, polluerais l’eau, détruirais la flore et la faune à cet emplacement !
En plus le maire à précisé qu’à cet endroit, est prévu un grand projet pour l’adduction de la ville de GRAND LAHOU mais aussi yocoboué et les villages environnant jusqu'à dabou ! Et ce projet émanant du Président de la république avec un budget prévu de 18 milliards !
En plus, dans les normes du ministère de l’environnement il n’est pas permis aux usines de s’installer en bordure des cours d’eau.
Le Maire nous a donc éclaircis sur ce problème ! Ce n’est donc pas dans un souci de nuire que le maire à fait arrêter les travaux de cette usine mais bien en application des règlements sur la protection de l’environnement et vu le grand projet d’adduction d’eau prévu à cet endroit !
Le maire est allé plus loin en annonçant la création prochaine d’une zone industrielle ou toutes les usines souhaitant s’installer à Grand Lahou seront regroupées avec toutes les commodités !
Ce qui serait bien salutaire pour le développement de la ville !
Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons qu’une seule usine dans la ville : I.D.H qui emploi des jeunes de la ville et certains pères de familles !
Qu’une autre usine vienne s’installer serais un bonheur pour de nombreuses personnes au chômage !
Le maire ayant donné les raisons de l’arrêt du chantier de cette usine, il serait bien que les initiateurs négocient un espace adapté dans notre ville et réalisé cet ambitieux projet au bénéfice de la ville !
CONSTANT ORYONE TRESOR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire