vendredi 27 février 2015

LA GALERE DES ELEVES SANS TUTEURS




Petite ville sympathique, Grand Lahou est une ville estudiantine qu’on peut dire, en partie, tenu par l’activité des élèves !
Le grand lycée arsene usher assouan et plusieurs établissements privés de la ville, accueillent des milliers d’élèves venus de toute la région mais aussi d’Abidjan et bien plus loin !
Quand c’est la rentrée scolaire, on sent bien les activités bouger dans la ville : commerce, restaurant, boutiques, librairies, cabines téléphoniques, maquis et bars , cybercafé etc…
Certains quartiers comme la SOGEFIA semble même être tenu par ces élèves :c est le passage obligé pour atteindre le grand lycée publique de la ville et ces élèves ,en passant consomment des biens et services !
La plupart de ceux-ci sont obligé de louer des maisons de fortunes pendant l’année scolaire, faute de tuteurs.les temps étant bien durs ; beaucoup de travailleurs évitent de prendre des élèves à leur charge. Quand on ne s en sort pas mieux vaut être déchargé que d’augmenter ses problèmes avec les enfants d’autrui.
Quand on sait que la MORT SUBITE frappe dans beaucoup de cuisines, on trouve mieux de ne pas prendre des engagements qu’on ne pourrait assumer !
Certaines expériences négatives de la part d certains tuteurs sont telles qu’ils disent ne plus jamais accepter de recevoir d’élèves chez eux.
Ils sont bien nombreux, ces parents qui viennent juste « déposer » leurs enfants chez des tuteurs pour ne plus jamais y passer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Alors que la logique voudrais que ces parents la contribue un peu aux dépenses des tuteurs puisque l’élève doit manger, utiliser l’eau et l’électricité du tuteur sans oublier que cet élève la pourrait tomber malade occasionnant des frais au tuteur.
Aussi, étant donné que beaucoup de ces élèves viennent des zones rurales environnantes, ils serait bien intéressant que leurs parents puissent envoyer de temps en temps des vivres pour soutenir les tuteurs !
Alors quand ces conditions ne sont pas réuni , on comprend bien pourquoi ils sont nombreux à ne plus accepter d’héberger des élèves et c’est bien là que leur galère commence !
Obligé de dormir à 2 , 3 voir 4 et même plus dans des maisons de fortune(maison en banco pour certain) pas trop chère (entre 3.000 et 7.000fcfa généralement) ces élèves se retrouvent bien souvent livrés à eux-mêmes !
Certains parents ne parvenant même pas à leur envoyer de l’argent pour leur subsistance , ils se sentent obligés de « grouiller » comme ils peuvent pour se prendre en charge avec toutes les conséquences que cela laisse entrevoir…
Ventre affamé n’ayant point d’oreilles, le sac vide ne pouvant tenir debout :vive le système D (débrouille)…
Comment donc s’étonner de voir chaque année plusieurs jeunes filles élèves tomber enceinte et constater que certains élèves s’adonnent à des actes délictueux?
La solution pourrais bien être la multiplication des foyers et centre d’accueil pour ces élèves avec toutes les commodités et ceci à prix abordable pour les parents pauvres de la région !
Aussi crée des espaces de restauration moins chère dans la ville de Grand Lahou, proximité des zones de forte concentration d’élèves, question d’accessibilité…
Nous avons été heureux d’entendre le Maire Djaya Jean, annoncer la semaine passée, à la salle de mariage de la Mairie de Grand Lahou , la création d’espace de restauration à bas prix , dédié aux élèves peu nanti , pour leur permettre de manger pour mieux étudier !
Ces initiatives sont bien louable mais reconnaissons que les 1ers responsables sont bien les PARENTS d’élèves !



Constant Oryone Trésor
Animateur Radio
Producteur Privé De Programmes Audiovisuels
Cyber Activiste
Tel +225 48 80 01 31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire