Beaucoup de choses ont été
dite sur l'érosion côtière à Lahou Kpanda mais aucun début d'exécution des solutions prônées!
Raison principale: leurs coûts énormes pour le budget du
Conseil régional des Grands Ponts.
Solution : inscrire ce problème dans un des programmes
Présidentiel d'urgence ou trouver des partenaires internationaux à même d'y agir
de face.
La nature agit en ce moment férocement et menace de faire
disparaitre Kpanda dans les dizaines d'années à venir.
Que peux l'homme contre la nature?? Certains diront: RIEN!
Nous disons que l'intelligence de l'homme s'est tellement
développé en ce dernier siècle qu'il parvient même à faire des
"miracle".
Les Pays Bas ont un niveau en dessous de la Mer mais ne
subissent que rarement de terribles inondations comme c'est le cas dans
certains pays. Ceci parceque les hommes y ont fait un travail parfait. A Dubaï,
ce qui semblait impossible il y a un siècle s'y est réalisé: construire des
habitations de luxe sur la Mer et au Japon, par manque de terre, les hommes ont
gagné la bataille sur la Mer pour y construire des maisons. Au Maroc, la
Mosquée Hassan II à été construite entre terre, ciel et Mer (une bonne partie
sur la Mer Méditerranée)…
C'est dire que gagner le combat sur la Mer est possible mais
extrêmement COUTEUX.
En ce jour de nouveaux dispositifs luttant contre la force
dévastatrice de la Mer sont en expérimentation en Indonésie et dans le sud-est
asiatique avec d'excellents résultats.
D'énormes tuyaux de bétons armés préconfigurés pour
détourner et atténuer l'impact des vagues sur les plages, sont placés comme
barrières loin devant les plages (on les appelle aussi BRISE VAGUES) qui
permettent d'en juguler la puissance. Résultat : la Mer et ses vagues y ont de
moins en moins d'impacts négatifs. Pourquoi ne pas solliciter cette expertise
au nom de la coopération décentralisée avec ces pays??
Aussi le projet de Port en eau profonde à Kpanda permettrait
l'aménagement complet des bordures de l'océan en les BETONNANT et le débouchage
de l'embouchure de Kpanda qui s'en suivra permettrait de régler définitivement
le problème.
Il est même prouvé que le Tonnage de sable qui sortirait de
cette embouchure pourrait permettre à Grand Lahou de vendre du sable de qualité
aux opérateurs de la construction bâtiment de toute la région ce qui ferait des
ressources additionnelles issues d'activités nouvelles pour la région et donc
des emplois!
Il est donc question de trouver des partenariats internationaux pour la réalisation effective
de ce port et de contacter les autorités indonésiennes pour solliciter leur
expertise en matière de dispositifs brise vague qui y ont déjà fait leurs
bonnes preuves!
Constant Oryone Trésor
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